Conditions d'utilisation et de personnalisation

Planifadmission.cefimis.com est un outil gratuit, que vous pouvez utiliser librement et sans limitation sur les données proposées par défaut. Vous pourrez également utiliser cet outil sur vos propres données, mises à jour très rapidement (cf. ci-dessous).

Présentation de l'outil

>Planifadmission.cefimis.com est un outil de prédiction des durées de séjour en hospitalisation programmée. Une prédiction appropriée des durées de séjour permet de proposer aux patients des dates d'hospitalisations telles que ces patients sont prêts à sortir un jour ouvrable. Effectivement, dans beaucoup d'établissement, lorsqu'un patient est prêt à sortir un week-end ou jour férié, sa sortie est de fait différée au jour ouvrable suivant. De telles pratiques sont très coûteuses, car les patients doivent être gardés sans motif médical, et dans certains cas doivent être mutés dans une unité d'hospitalisation conventionnelle permettant l'hébergement le week-end.

Par des techniques d'intelligence artificielle, >Planifadmission.cefimis.com identifie les déterminants de la durée de séjour qui sont connus avant même l'hospitalisation du patient. Ces déterminants complexes sont ensuite rationnalisés afin d'être approchés par quelques questions très simples. Il faut bien comprendre que l'approche est contextualisée : ces déterminants et leur action varient en fonction de l'établissement, de la pathologie et de la période étudiée.

Notice d'utilisation

L'utilisation est extrêment simple : choisissez la pathologie souhaitée, et renseignez les quelques questions discriminantes. Ces questions portent sur des événements connus avant l'hospitalisation du patient. L'outil prédit ensuite la durée de séjour : il vous propose quelques durées de séjour et les probabilités associées. Partant du principe que votre établissement ne permet pas les sorties de patients le week-end, le calendrier vous indique, pour chaque jour d'admission du patient, le nombre de jours qu'il risque de perdre inutilement. Il s'agit en fait de l'espérance mathématique du temps perdu E(x), à savoir, xi étant un nombre de jours perdus possible, Σxi.P(xi). En d'autres termes, si vous lisez 0.8, cela signifie que vous perdrez en moyenne 0.8 jours. Il peut s'agir par exemple d'une perte de 2 jours avec une probabilité de 30%, et d'une perte d'un jour avec une probabilité de 20%.
En bref, il faut choisir dans le calendrier une date pour laquelle le chiffre associé est le plus faible possible, le moins rouge possible.

Attention : les durées de séjour prédites s'entendent en journées. Par exemple, un patient qui reste "une journée" sort le jour même de son admission. La durée minimale est donc d'une journée. Les DIM et le PMSI utilisent habituellement le "nombre de jours", qui est le nombre de journées diminué d'un.

Licence, conditions d'utilisation

Il existe trois modes d'utilisation :

  1. l'utilisation en ligne, sur le site web http://planifadmission.cefimis.com
  2. le téléchargement et l'exploitation du code source, sur votre serveur
  3. l'utilisation de l'outil sur vos propres données

1- Utilisation gratuite en ligne

Vous pouvez utiliser l'outil gratuitement, sans enregistrement et sans aucune limitation sur les données qui vous sont proposées. Il suffit de se connecter sur http://planifadmission.cefimis.com. En cas d'utilisation des résultats, vous êtes tenu de citer la source "Outil de prédiction des durées de séjour http://planifadmission.cefimis.com".

Les données utilisées pour cette démonstration ont été publiées par une équipe de chercheurs. Ces chercheurs ont utilisé la base nationale du PMSI MCO 2010, avec l'autorisation de la CNIL et de l'ATIH. Les résultats agrégés qu'ils ont diffusés ont permis la mise en ligne de ce prototype. Pour bénéficier d'une prédiction personnalisée, contextualisée et à jour, voir ci-dessous.

2- Téléchargement libre du code source

Le code source de l'application est distribué sous licence GNU GPL v3. Vous pouvez donc librement le télécharger et l'utiliser, y compris à des fins commerciales. Vous êtes tenu de citer la source "Outil de prédiction des durées de séjour http://planifadmission.cefimis.com", non seulement dans le code source mais également accessible à l'utilisateur final.

Lire les termes de la licence GNU GPL v3

3- Personnalisation, mise à jour sur vos propres données

Une prédiction précise des durées de séjour requiert idéalement que plusieurs facteurs soient réunis :

Pour ces raisons, la CEFIMIS vous propose des missions de mise en place de l'outil dans votre établissement. Ces missions incluent :