Imprimer

Une réorientation de choix après la PACES

Posted in Certificat d’Aptitude au Traitement de l’Information Médicale, bac+2

Bien qu'ouvert aux bacheliers, le Certificat d'Aptitude au Traitement de l'Information Médicale est une réorientation de choix après la PACES (Première Année Commune des Etudes de Santé) :

  • soit pour les rentrées de septembre
  • soit pour les rentrées décalées de février, qui leur sont spécialement dédiées. Il s'agit dans ce cas d'une formation décalée, et non d'une simple formation accélérée.

Durant les deux premiers semestres de formation (voir l'article "Programme de la première année"), une formation médicale accélérée est réalisée, et correspond en terme de périmètre à celui des instituts de formation en soins infirmiers, avec une approche plus médicale : anatomie, physiologie, sémiologie, pathologies et principes thérapeutiques. L'objectif n'est pas de prendre en charge des patients mais d'être capable de lire et comprendre l'Information Médicale et en particulier la manière dont les patients ont été pris en charge, à travers notamment les courriers médicaux et les compte-rendus d'actes.

« Cette formation permet de travailler au plus proche de la description des prises en charge du patient et d'y ajouter une compétence informatique»

Durant les deux semestres suivantes (voir l'article "Programme de la deuxième année"), les étudiants apprennent le PMSI et la T2A. Ces deux entités sont devenues en quelques années une part clé de l'enseignement reçu par les internes de spécialité en santé publique. Cette formation approfondie permettra à terme aux étudiants de l'ISETIM de travailler aux côtés de ces internes et des médecins DIM, ils interviendront en tant qu'experts en information médicale tant sur un plan technique que réglementaire. Cette formation permet finalement de travailler dans le secteur de la santé, en étant au plus proche de la description des prises en charge du patient et en y ajoutant une compétence informatique.

Enfin, d'un point de vue très pratique, la formation est courte et spécialisée. Compte tenu du marché du travail très ouvert (voir l'article "Technicien d’Information, un métier d'avenir") et du réseau professionnel de l'équipe pédagogique (voir l'article Une démarche active d'insertion professionnelle), une embauche rapide est assurée. Les formations proposées par l'ISETIM sont en effet une réponse privilégiée à la pénurie de médecins DIM et de TIM dans un contexte où le traitement de l'information médicale joue un rôle croissant dans les prises de décision médico-économiques.

L'ISETIM offre ainsi aux anciens étudiants de PACES une formule de choix pour se réorienter dans le monde de la Santé.