Imprimer

Une démarche active d'insertion professionnelle

Posted in Certificat d’Aptitude au Traitement de l’Information Médicale, bac+2

L'insertion professionnelle des diplômés de l'ISETIM est assurée par l'encadrement de l'ISETIM :

  • Un réseau efficace : les enseignants de l'ISETIM sont très ancrés dans le milieu professionnel de l'Information Médicale, et sont reconnus par leurs pairs. A l'écoute des besoins des établissements, ils assurent la mise en relation entre les futurs employeurs et les jeunes diplômés.
  • Une rencontre avec les Professionnels : au cours de la scolarité, les étudiants de l'ISETIM sont mis au contact de leurs futurs employeurs à l'occasion d'événements variés. En deuxième année, ils participent à un congrès national d'information médicale (prise en charge complète par l'ISETIM). Tout au long de cette année, selon les opportunités du calendrier, ils participent à des événements professionnels régionaux (collèges de l'Information Médicale).
  • Des stages chez les futurs employeurs : les étudiants de deuxième année effectuent un stage en établissement hospitalier. Les terrains de stage sont sélectionnés et contrôlés par l'équipe enseignante, afin de garantir la qualité de la formation qu'y recevront les étudiants, mais également de privilégier les terrains de stage proposant des perspectives d'embauche.
  • Un marché du travail exceptionnel : le métier de Technicien d'Information Médicale offre des perspectives exceptionnelles puisque, selon le ministère de la santé, 40% des postes sont aujourd'hui vacants faute de professionnels suffisemment formés (voir l'article Technicien d’Information Médicale, un métier d'avenir). L'offre d'emplois dans le monde de l'Information Médicale dépasse cependant largement ce métier.
  • Des postes réservés : l'Institut lui-même recrutera ses meilleurs éléments sur des postes leur permettant de participer à des missions de conseil, de support, ou d'édition de connaissances liées à l'Information Médicale.
  • Un rayonnement scientifique : notamment à travers son Conseil Scientifique (voir l'article Organigramme), l'ISETIM soutient des travaux de Recherche qui assurent son rayonnement dans le monde de l'Information Médicale. Cette approche est unique et assure sa reconnaissance par les professionnels du secteur.