Imprimer

La seule formation post-bac à l’Information Médicale

Posted in Certificat d’Aptitude au Traitement de l’Information Médicale, bac+2

Dr Matthieu Genty, Directeur Pédagogique.

Matthieu Genty est titulaire d’un Doctorat en Médecine spécialité Santé Publique, d’un master en Informatique et d’un master en Statistiques. Il est Directeur Général de CEFIMIS, société de conseil édition et formation spécialisée dans ces domaines, et directeur pédagogique de l’ISETIM.


Le traitement de l’Information Médicale est une discipline en plein essor qui concerne un vaste secteur d’activités. Il est la base du financement des établissements de santé, il permet aux laboratoires pharmaceutiques de mettre au point leur stratégie marketing, aux Agences de l’Etat d’analyser et d’encadrer l’offre de soins, et nombreux sont les cabinets de conseil et éditeurs informatiques qui interviennent sur ce champ. Les offres d’emploi sont très nombreuses.

« l’ISETIM a réuni les meilleurs enseignants du domaine et a mis au point un programme pédagogique salué par les professionnels du secteur »

Pour former de véritables spécialistes de l’Information Médicale, l’ISETIM a réuni les meilleurs enseignants du domaine et a mis au point un programme pédagogique salué par les professionnels du secteur. Le Certificat d’Aptitude au Traitement de l’Information Médicale de l’ISETIM permet de former des professionnels dotés d’un solide bagage théorique et de compétences pratiques éprouvées.

En première année, les étudiants apprennent les bases médicales : l’anatomie et la physiologie des grands appareils, puis les maladies par spécialité.

En deuxième année, l’enseignement porte sur le dossier du patient hospitalisé, le codage de l’Information Médicale (PMSI, T2A) en court séjour, moyen séjour, hospitalisation à domicile, psychiatrie et soins externes.

Durant les deux années de formation, les outils informatiques et linguistiques sont étudiés.