Imprimer

Institut Supérieur de l'Exploitation et du Traitement de l'Information Médicale

Posted in Institut Supérieur de l'Exploitation et du Traitement de l'Information Médicale

L'ISETIM est le premier établissement d'enseignement supérieur en France exclusivement dédié à l'Information Médicale. http://www.facebook.com/isetim 

Par Information Médicale, on entend toutes les informations recueillies à l’occasion de la prise en charge hospitalière des patients, généralement sous forme électronique : actes médicaux, diagnostics, résultats d’examens, traitements, courriers et compte-rendus en texte libre.

Le Traitement de l'Information Médicale est notamment le métier des Techniciens d'Information Médicale (TIM) que forme l'ISETIM. Le métier de TIM, très récent, est décrit par le Ministère dans une fiche dédiée du répertoire des métiers de la Fonction Publique. Il peut s'exercer dans les hôpitaux publics, les cliniques privées, les sociétés de conseil et les éditeurs informatiques. Actuellement, selon le Ministère de la Santé, en dépit de salaires et carrières attractifs, 40% des emplois hospitaliers sont vacants car il n'y a pas assez de personnes formées.

Le Traitement de l'Information Médicale fait appel à des disciplines complémentaires :

  • la Médecine, dont la maîtrise est indispensable pour appréhender le contenu de l'Information Médicale
  • l'Informatique, nécessaire au recueil, à l'extraction et au pré-traitement de cette information (data management)
  • et les Statistiques, outils incontournable pour l'inférence (prouver l'association entre variables), la prédiction ou la découverte de nouvelles connaissances.

L'ISETIM propose à ce jour une formation unique accessible après le baccalauréat et étalée sur deux ans : le Certificat d’Aptitude au Traitement de l’Information Médicale, bac+2.

La formation à distance (formation continue) est gérée au siège social de CEFIMIS, au 35 avenue Joffre 59110 La Madeleine. Le site de formation initiale de l'ISETIM est établi dans le parc Eurasanté-Est, au sud de Lille, sur le campus hospitalo-universitaire, voir l'article Plan d'accès.