Imprimer

T2APolis, premier serious game dédié aux DIM et TIM

Publié dans Formations

T2APolis est un "serious game" se présentant sous la forme d'un jeu de plateau type Monopoly en 3 dimensions. T2APolis est destiné à la formation des Techniciens et médecins DIM, ou du personnel administratif ou soignant concerné par le PMSI et la T2A en court séjour MCO. Il permet de se familiariser aux mécanismes de la T2A en situation pratique, et d'acquérir des connaissances à l'aide  mini-séquences de cours théorique.

Figure 1 : plateau de jeu

Conception

Le jeu a été conçu par quatre médecins DIM autour de deux mécanismes :

  • une histoire de construction immobilière hospitalière reproduisant des mécanismes de tarification de la T2A : ce cheminement permet d'assimiler les mécanismes de la T2A
  • un ensemble de questions-réponses portant sur le PMSI, le codage et les notions de base en médecine : ces questions-réponse permettent d'introduire des mini-séquences de cours

Une étude préalable de la Base Nationale du PMSI a permis de calibrer le jeu afin de reproduire la répartition réelle des pathologies et, pour chaque pathologie, la répartition réelle des CMA, durées de séjour et journées de réanimation. Les tarifs sont issus de l'arrêté tarifaire ex-DGF.

Le matériel de jeu a été réalisé en bois recouvert de textures autocollantes. Une interface web a été développée en PHP et HTML.

Présentation du jeu

Le jeu se présente sous la forme d'un plateau physique 3D (Figure 1), sur lequel les joueurs déplacent leurs pions de case en case, à l'aide d'un dé. Il comporte 8 hôpitaux spécialisés composés, une fois bâtis, de 4 ou 5 bâtiments chacun.

Le formateur anime la partie via une interface web projetée sur grand écran (Figure 2). Elle affiche les informations sur les joueurs (Figure 4), les questions-réponses (Figure 3), et les tarifs des hôpitaux (Figure 5) en fonction de leur niveau de construction et des niveaux de CMA et durée atteints. Cette interface permet de dématérialiser les transactions, gagner du temps et rendre visibles tous les éléments utiles. Elle permet de fournir un support visuel aux séquences de cours théoriques.

Figure 2 : disposition des personnes autour du plateau

Figure 3 : interface web, exemple d'une question et sa correction

Figure 4 : interface web, vue sur un joueur

Figure 5 : interface web, vue sur un terrain hospitalier

Les joueurs se déplacent sur le plateau et doivent payer des loyers correspondant aux tarifs des GHS. En tant que gestionnaires, ils doivent développer et faire prospérer leur parc hospitalier en évitant la faillite. Ces tarifs sont modulés (effet durée de séjour et CMA) par les bonnes ou mauvaises réponses des joueurs aux questions théoriques. Ces questions permettent au formateur d'introduire des mini-séquences de cours.

Conclusion

Cet outil offre une nouvelle approche pour la formation du personnel hospitalier en y associant des aspects ludiques et interactifs. Les suites de ce travail sont :

  • l'évaluation du bénéfice formation
  • la déclinaison pour les tarifs ex-OQN
  • la déclinaison du concept dans d'autres secteurs, tel le moyen séjour SSR

Comment en bénéficier ?

Le serious game T2APolis sera utilisé lors des formations proposées par CEFIMIS dans les prochaines semaines. Les étudiants inscrits à l'ISETIM seront les premiers à bénéficier de ces formations. Pour plus d'information ou pour nous solliciter pour une formation, contactez-nous !