Imprimer

Jurys de concours hospitaliers

Publié dans Formations

Recrutement de TIM : les concours de TSH 2ème classe 

En vertu de l'arrêté du 27 septembre 2012, les établissements publics qui souhaitent recruter (par promotion interne ou recrutement externe) des Techniciens Supérieurs Hospitaliers de 2ème classe doivent désormais se plier à des modalités d'organisation des concours bien définies. Cette organisation est fondamentale pour le recrutement des TIM (techniciens d'information médicale).

 

Cet arrêté, publié au journal officiel du 4 octobre 2012, fixe la composition du jury et les modalités d’organisation des concours externe sur titres, interne sur épreuves et du troisième concours permettant l’accès au grade de technicien supérieur hospitalier de 2ème classe du corps des techniciens et techniciens supérieurs hospitaliers.
Cet arrêté précise :
- Les modalités d’ouverture des concours externe, interne et du troisième concours,
- Les documents à joindre à la demande d’admission à concourir,
- La composition du jury des concours,
- La phase d’admissibilité et l’épreuve d’admission du concours externe,
- Les épreuves d’admissibilité et l’épreuve d’admission du concours interne et du troisième concours,
- Les conditions d’admission des candidats.
Deux annexes sont jointes à cet arrêté :
- Annexe I : programme de la deuxième épreuve du concours interne et du troisième concours.
- Annexe II : dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP), dossier que doivent fournir les candidats en vue de l’épreuve d’admission du concours interne et du troisième concours.

Voir le texte sur Legifrance (document PDF NOR : AFSH1235360A).

L'apport de CEFIMIS à votre établissement

Afin d'accompagner votre établissement dans l'organisation d'un tel concours, CEFIMIS vous propose une prestation complète :

  • Rédaction de trois sujets d’épreuve portant sur la spécialité "traitement de l'information médicale" :
    • Un rapport correspondant à l'analyse technique, économique, juridique et organisationnelle d'un projet technique ou général, s'appuyant sur un dossier documentaire n'excédant pas quinze pages, pouvant comporter des schémas et des données chiffrées.
    • Une épreuve de cinq à huit questions à réponses courtes relative à l'organisation des établissements hospitaliers ou des établissements sociaux portant sur le programme suivant : 
      • organisation des établissements publics de santé et des établissements sociaux et médico-sociaux, fonctionnement administratif sociaux et médico-sociaux, fonctionnement administratif et financier, organes de décisions et instances consultatives,
      • organisation du système de santé, organisation et fonctionnement des hôpitaux et des établissements médico-sociaux et sociaux
      • organisation en pôles et contractualisation interne dans les hôpitaux.
    • Une épreuve de cas pratique permettant d'apprécier les connaissances professionnelles du candidat sur la spécialité "traitement de l'information médicale" 
  • Correction par un spécialiste de l'information médicale des copies rendues par les candidats
  • Participation aux épreuves d’admission : les intervenants proposés par CEFIMIS prendront connaissance en profondeur des dossiers déposés par les candidats, puis participeront au jury de sélection (animation, questions, délibérations motivées).

L'équipe mobilisée par CEFIMIS

Afin de participer à vos jurys de concours, CEFIMIS peut mobiliser dans le monde hospitalier les profils suivants :

  • Médecin Spécialiste de l'Information médicale : mono-appartenant hospitalier, ou bi-appartenant hospitalo-universitaire, ou consultant privé
  • Ingénieur hospitalier spécialiste de l'Information médicale
  • Contrôleur de Gestion spécialiste de l'Information médicale
  • Technicien d'information médicale expérimenté, avec activité de conseil

Et plus généralement...

Dans des cadres plus souples (recrutements contractuels, secteur privé, etc.), CEFIMIS peut assister votre processus de recrutement en proposant son expertise technique du monde de l'Information Médicale. CEFIMIS ne participera pas au recrutement à proprement parler, mais pourra préparer les épreuves de sélection, jurys et autres entretiens à contenu purement technique.